Dossier Espace - Ma Passion de la Photos
satellite expérimental
Données généralesOrganisation Agence spatiale européenneConstructeur SENERProgrammePROBADomaineTechnologie de vol en formation
Observation de la couronne solaireStatutopérationnelBase de lancementCentre spatial Satish-DhawanLancement5 décembre 2024LanceurPSLV-XLDurée2 ans (mission primaire)Sitelien du siteCaractéristiques techniquesMasse au lancementCSC et OSC couplés : 550 kgDimensionsCSC : 1.1 x 1.8 x 1.7 m
OSC : 0.9 x 1.4 mOrbite terrestre hautePérigée600 kmApogée60530 kmPériode de révolution19,7 heuresInclinaison59°Principaux instrumentsASPIICSCoronographe externeDARARadiomètre
PROBA-3 (PRoject for On-Board Autonomy) est la troisième mission à faible coût de l'Agence spatiale européenne de la série des PROBA destinés à la mise au point de nouvelles technologies spatiales. La mission, qui comprend deux mini-satellites, doit valider différents aspects des vols en formation de satellites : les techniques de déplacement et de mesure de distance, les stratégies de guidage ainsi que les algorithmes de contrôle et de navigation. L'objectif est de préparer de futures missions spatiales d'astronomie, scientifiques et d'observation de la Terre susceptibles de mettre en œuvre des constellations de satellites. La mission emporte par ailleurs un coronographe dont le masque et l'objectif sont situés entre les deux satellites qui devrait fournir de nouvelles données sur la couronne solairegrâce à cette configuration. La mission est lancée le 4 décembre 2024.
Vue d'artiste d'un vaisseau spatial Orion approchant la station spatiale Lunar Gateway.Données généralesPays États-Unis d'Amérique
Europe
Canada
JaponAgenceNASA, ESA, JAXA, ASCObjectifsPrésence humaine à la surface du pôle Sud de la Lune à compter de 2025StatutEn développementCoût92 mds US$ (phase I)Données techniquesCapsulesOrion, Starship HLS, Lunar Orbital Platform-GatewayLanceursSpace Launch System, StarshipBases de lancementComplexe de lancement 39, Centre spatial KennedyHistoriqueDébut20171er lancement16 novembre 2022 (Artemis I)1er lancement habitévers septembre 2025 (Artemis II)
Programme spatial américain habité
Le programme Artemis est un programme spatial habité de la NASA, l'agence spatiale américaine, dont l'objectif est d'amener un équipage sur le sol lunaire d'ici 2026. À l'instigation du président américain Donald Trump, la date du retour de l'humain sur la Lune, que la NASA avait fixée à 2028 sans programmation clairement définie, a été avancée de quatre ans en avril 2019 avec des objectifs qui ont été précisés, donnant naissance au programme Artemis. Celui-ci doit déboucher sur une exploration durable du satellite, c'est-à-dire l'organisation de missions régulières dont l’aboutissement serait l'installation d'un poste permanent sur la Lune. Le programme doit également permettre de tester et de mettre au point les équipements et procédures qui seront mis en œuvre au cours des futures missions avec équipage à la surface de la planète Mars. La réalisation des missions du programme Artemis nécessite le développement de plusieurs engins spatiaux : le lanceur lourd Space Launch System (SLS), le vaisseau spatial Orion, dont la réalisation a débuté dans les années 2010 mais est marquée par des dérapages budgétaires et calendaires réguliers. L'architecture des missions repose sur la future station spatiale Lunar Orbital Platform-Gateway (LOP-G) qui, placée en orbiteautour de la Lune, servira de relais entre la Terre et la surface de la Lune.
Pour remplir les objectifs ambitieux du programme Artemis dans le délai très court qui lui est imposé, la NASA sous-traite de manière particulièrement marquée la conception de composants importants (vaisseau lunaire HLS, modules de la station spatiale LOP-G, atterrisseurs des missions robotiques) ainsi que les prestations de lancement de ces engins et de ravitaillement de la station spatiale. En avril 2021, le développement du HLS est confié à la société SpaceX, qui proposait une version de son Starship baptisé Starship HLS. Selon le programme établi en novembre 2021, puis modifié en janvier 2024, Artemis III, lancée en 2026, sera la première mission qui amènera un équipage mixte de deux astronautes sur la Lune pour un séjour d'une durée de six jours et demi. Après cette date doivent être menées des missions caractérisées par des séjours plus longs, un équipage au sol de quatre personnes au lieu de deux, davantage d'équipements permettant d'étoffer le retour scientifique. Le vaisseau lunaire sera alors partiellement réutilisable. Les sites d'atterrissage retenus pour toutes ces missions se situent au pôle Sud de la Lunecar les réserves de glace d'eau présentes dans les cratères perpétuellement à l'ombre présentent un intérêt stratégique dans la perspective de missions de longue durée.
L'équipage d'une mission Artemis à la surface de la Lune près du pôle sud (vue d'artiste).
Outre son délai très serré, le projet rencontre un problème budgétaire similaire à celui qui avait été fatal en 2009 au programme Constellation qui poursuivait les mêmes objectifs. En 2022, les trois premières missions du programme sont financées, mais la suite du programme, qui nécessite de lancer des développements immédiatement, ne dispose pas d'un budget suffisant. Le premier vol du lanceur lourd SLS (mission Artemis I), qui constitue un jalon important du programme Artemis, a lieu le 16 novembre 2022. Début 2024 le débarquement d'un équipage sur la Lune est repoussé à septembre 2026 en raison des retards dans le développement et la mise au point des vaisseaux et équipements nécessaires.
Contexte
Le programme Artemis tire son nom de la déesse grecque Artémis, sœur jumelle d'Apollon, en écho au programme Apollo de la NASA1. Depuis la mission habitée Apollo 17 de 1972, dernière mission du programme Apollo, plus aucun astronautene s'est éloigné de plus de quelques centaines de kilomètres de la Terre. L'agence spatiale américaine réalise depuis cette époque des études sur le scénario d'une mission habitée vers Mars, mais aucun planning précis n'a pu jusque-là être défini pour ce projet dont les coûts sont supérieurs d'un ordre de grandeur à celui du programme lunaire. Les dirigeants américains de leur côté ont initié, au cours des décennies qui ont suivi le programme Apollo, plusieurs programmes habités ambitieux à destination de l'espace lointain (c'est-à-dire au-delà de l'orbite terrestre basse), mais ceux-ci ont toujours échoué faute de moyens et d'une véritable volonté politique. Ces projets avortés sont dans l'ordre chronologique la Space Exploration Initiative de George H. W. Bush (1989), le programme Constellation de George W. Bush (2004) et le Flexible Path (2010) dont la première mission, l'Asteroid Retrieval and Utilization, a été annulée en 2017.
Programme Constellation (2004-2009)
Article détaillé : Programme Constellation.
Le programme Constellationest la tentative la plus aboutie de ramener des hommes à la surface de la Lune. Vue d'artiste du vaisseau Altair étudié pour ce programme.
Le 20 juillet 1989, pour le 20e anniversaire de l'alunissage d’Apollo 11, le président des États-UnisGeorge H. W. Bush lance un programme spatial ambitieux sur 30 ans, le Space Exploration Initiative (SEI)2, qui doit permettre l'installation d'une base permanente sur la Lune. Mais son coût, l'absence de soutien dans l'opinion publique et les fortes réticences du Congrès font échouer le projet. En 2004, son fils, le président George W. Bush, rend publics les objectifs à long terme qu'il souhaite assigner au programme spatial américain alors que l'accident de la navette spatiale Columbia vient de clouer au sol une flotte de navettes spatiales vieillissantes et que le sort de la Station spatiale internationale, dont l'achèvement approche, est en suspens. Le projet présidentiel Vision for Space Exploration veut replacer l'être humain au cœur de l'exploration spatiale : le retour d'astronautes sur la Lune est programmé avant 2020 pour une série de missions destinées à préparer une éventuelle présence permanente de l'humain sur le sol lunaire et mettre au point le matériel nécessaire à de futures missions habitées sur Mars fixées à une échéance beaucoup plus lointaine3,4. Cette fois-ci, l'opinion comme le Congrès sont favorables au projet : le programme Constellation est alors mis sur pied par la NASA pour répondre aux attentes présidentielles. Il prévoit la construction de deux types de lanceur, Ares I et Ares V, ainsi que, de manière similaire au programme Apollo, deux vaisseaux habités, Altair et Orion5. La NASA utilise, en les adaptant, des moteurs-fusées développés pour la fusée Saturn V, les propulseurs à poudre de la navette spatiale ainsi que de nombreuses installations au sol remontant à l'époque du programme Apollo. Mais le programme prend du retard et se heurte à un problème de financement qui, selon les plans initiaux, doit s'effectuer sans augmentation substantielle du budget global de la NASA6. À la suite de son investiture, le président américain Barack Obama fait expertiser le programme Constellation par la commission Augustine, créée à cet effet le 7 mai 2009. Celle-ci conclut qu'il manque trois milliards de dollars par an pour atteindre les objectifs fixés7, mais confirme l'intérêt d'une seconde exploration humaine de la Lune comme étape intermédiaire avant une mission habitée vers Mars8. Début février 2010, le président Obama annonce l'annulation du programme Constellation, qui est confirmée par la suite9,10.
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